Les entrées posturales :

L’importance de celles-ci est souvent négligée… et pourtant, dans le monde du sport professionnel, elles sont de plus en plus prises en compte. Il me semble important de prévenir les patients de leur importance.

Quelles sont-elles ?
– les pieds
– la mâchoire (l’articulation temporo-mandibulaire)
– les yeux
– les oreilles (l’oreille interne)
– la peau

Il est possible qu’elles soient à l’origine de vos maux ou qu’elles les accentuent.

Sportif

Vous êtes sportif, vous pratiquez une activité sportive régulière, vous soumettez votre corps à un certain nombre de contraintes, celui-ci peut s’adapter correctement ou pas. Ces adaptations sont dépendantes de votre environnement personnel (stress, fatigue, compensation). Si le corps n’a plus les capacités pour s’adapter, des dysfonctionnements vont se mettre en place et générer l’apparition de symptômes qui seront dans un premier temps aigus mais qui pourront devenir chroniques s’il n’y a pas de prise en charge de ces maux comme la tendinoplastie, les séquelles d’entorses et blocages articulaires.

Nourisson

Vous avez un nourrisson à la maison, lors de sa vie intra-utérine et lors de l’accouchement, il est soumis à un certain nombre de contraintes. Celles-ci peuvent perdurer et s’exprimer par un torticolis congénital (ne tourne pas la tête d’un côté), une plagiocéphalie (méplat d’une partie du crâne souvent lié à un torticolis congénital)  ou encore les coliques du nourrisson (ce sont des symptômes retrouvés régulièrement). Pour éviter qu’il y est un impact à terme sur le développement psycho-moteur de l’enfant, il est nécessaire de faire une ou plusieurs consultations afin de redonner de la mobilité aux zones qui en ont perdues.

Adolescent

Vous êtes adolescent, Il est important de faire un suivi pour contrôler l’évolution de la croissance qui se fait de manière asymétrique et détecter au plus vite l’installation de pathologies de croissance comme la scoliose, Schawermann ou encore Osgood-Schlatter. De plus, à la puberté, les mécanismes hormonaux qui permettent les transformations des organismes se mettent en action et cela amène une nouvelle contrainte. Il peut se rajouter un travail orthodontique qui peut faire travailler une entrée posturale (l’articulation temporo-mandibulaire) et perturber l’homéostasie (l’équilibre) du patient ce qui peut entraîner des douleurs ayant une localisation changeante.

Femme enceinte

Si vous êtes une femme enceinte, lors de votre grossesse, votre corps va évoluer suivant de nombreuses contraintes dues au foetus. La sciatique de la femme enceinte est l’un des principaux motifs de consultation. Les changements hormonaux sont également à prendre en compte. De plus, il est important de comprendre que lorsque vous êtes sur le point d’accoucher, une adaptation importante sera demandée au corps et celui-ci sera en capacité de le faire si et seulement si l’environnement du bassin est libre les articulations (surfaces osseuses et ligamentaires) et les muscles sont dans un état physiologique). De ce fait, faire une séance d’ostéopathie pour préparer l’accouchement est judicieux.

Senior

Vous en avez conscience, votre corps n’est pas une ressource inépuisable, c’est pour cela qu’il est important de l’entretenir avec des exercices physiques réguliers et un suivi ostéopathique adapté  à chacun.

Choisissez votre jour de consultation directement en ligne
en cliquant sur le bouton ci-dessous.

6 bis Rue des Bons Enfants

38000 Grenoble

Tel : 06 48 27 77 13

Mentions légales        Création Fructiweb